Sortie à Apiland

lundi 28 juin 2021, par GRIMAUD A.

Depuis quelques temps nous comptions les jours en classe avant de nous rendre aux « pays des abeilles ».

Tous les élèves étaient impatients de prendre le bus et de se rendre à Apiland. A notre arrivée, notre guide, Véronique, nous a proposé de jouer dans un champ le temps d’une récréation. Nous avons fait deux équipes et joué au jeu de l’horloge (il faut composer une équipe pour un relais et une autre pour l’horloge où on doit passer un ballon le plus vite possible de mains en mains).

Après de multiples demandes sur le moment où nous irions pique-niquer...nous avons finalement suivi Véronique pour nous rendre dans une sorte d’amphithéâtre. Il y avait beaucoup de choses à observer : différentes ruches, des sculptures en fer de guêpe, d’abeille, de frelon, d’araignée, de fourmi...

La dame d’Apiland nous a expliqué comment vivent les abeilles, leur façon de danser et nous avons fini par jouer nous même le rôle de chaque membre de la ruche.
Nous avons dansé avec nos mains (fait des huit comme une abeille).

Nous avons tortillé nos petites fesses comme le font les abeilles quand elles veulent donner un message.

Ensuite, nous sommes allés dans une autre pièce où se trouvait un essaim accroché au plafond et une ruche sous plexiglas reliée par un tuyau vers l’extérieur. Nous avons beaucoup aimé observer le tuyau par lequel nous pouvions voir les abeilles rentrer et sortir pour aller butiner les plantes. Nous avons vu qu’il y avait du pollen sur leurs pattes arrières.

Puis nous sommes allés visionner un film sur la vie des abeilles.

Dans un autre pièce, avant d’aller manger, nous avons réalisé un atelier pendant lequel nous avons fabriqué une bougie en cire.

Pour clôturer cette aventure, nous avons goûté deux types de miel, celui des Alpes (qui a remporté le plus de succès ) et celui de bruyère.

Enfin, nous sommes allés pique-niquer, tous les enfants étaient enchantés et ils ont passé un agréable moment.

Dernière mise à jour : mercredi 25 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille